|
|
|
Biographie : |
|
|
|
Ses oeuvres |
|
|
Documents en lien avec son oeuvre : |
- La mise en œuvre des intérieurs de Balzac dans la « Grande Étude » de Théophile Gautier
Auteur : Marie-Clémence Régnier Dans L'Année balzacienne, 2017/1 (n° 18), pp.279-296 Sur le site "Cairn.info" : https://doi.org/10.3917/balz.018.0279
|
- Gautier critique d’Hoffmann
Auteur : L. Cassandra Hamrick In : Études littéraires, volume 42, numéro 3, 2011, pp.71-82 Sur le site "erudit.org" : : https://doi.org/10.7202/1012018ar
|
- Rencontres vénitiennes : l’héritage esthétique de Gautier
Auteur : Christopher Bains In : Études littéraires, volume 42, numéro 3, 2011, pp.83-92 Sur le site "erudit.org" : : https://doi.org/10.7202/1012019ar
|
- Mélancolie de Théophile Gautier
Auteur : Alain Montandon In : Études littéraires, volume 42, numéro 3, 2011, p. 105–118 Sur le site "erudit.org" : : https://doi.org/10.7202/1012021ar
|
- La résurrection du passé ou le Second Faust revisité
Auteur : Marie-Hélène Girard In : Études littéraires, volume 42, numéro 3, 2011, pp.15-31 Sur le site "erudit.org" : : https://doi.org/10.7202/1012015ar
|
- La « plastique de la civilisation » chez Gautier critique
Auteur : Barbara Bohac In : Études littéraires, volume 42, numéro 3, 2011, pp.33-47 Sur le site "erudit.org" : : https://doi.org/10.7202/1012016ar
|
- Entre barbare et civilisé ou Pour aller en Chine avec Gautier
Auteur : L. Cassandra Hamrick In : Études littéraires, volume 42, numéro 3, 2011, pp.49-69 Sur le site "erudit.org" : : https://doi.org/10.7202/1012017ar
|
- Pour une esthétique de la désinvolture : Jean et Jeannette, Le petit chien de la marquise, ou le goût du joli chez Théophile Gautier
Auteur : Catherine Thomas-Ripault In : Études littéraires, volume 42, numéro 3, 2011, pp.93-104 Sur le site "erudit.org" : : https://doi.org/10.7202/1012019ar
|
- Le Roman de la Momie et Salammbô. Deux romans archéologiques contre l'Histoire
Auteur : Séginger Gisèle In : Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°2, 2005. pp. 135-151. Sur le site "persee.fr" : : https://doi.org/10.3406/bude.2005.3651
|
- L'inscription du théâtre dans l'œuvre narrative de Gautier
Auteur : Marc Eigeldinger In : Romantisme, 1982, n°38. Le spectacle romantique. pp. 141-150. Sur le site "persee.fr" : : https://doi.org/10.3406/roman.1982.4584
|
- « Keir Vardo » ou la maison qui voyage
Auteur : Marie McLean In : Romantisme, 1972, n°4. «Voyager doit être un travail sérieux.». pp.45-53. Sur le site "persee.fr" : : https://doi.org/10.3406/roman.1972.5403
|
- L'Égypte et le vocabulaire de Balzac et de Th. Gautier
Auteur : Gustave Lefebvre (membre de l'Académie des Inscriptions & Belles-Lettres) In: Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 89ᵉ année, N. 4, 1945. pp. 554-571 Sur le site "persee.fr" : https://doi.org/10.3406/crai.1945.77912
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|