|
 |

Stendhal (1783-1842)
|
|
|
Biographie : |
|
|
|
Ses oeuvres |
|
|
Documents en lien avec son oeuvre : |
- Stendhal et le lieu commun
Dossier de la Revue Stendhal Sommaire : Lieu commun. Tonner contre Stendhal et le sublime : le mot d’ordre et le lieu commun Le fou et le feu : physionomie du cliché dans La Chartreuse de Parme Stendhal, Balzac et le poncif poétique : vers un nouveau lieu commun de l’écriture romanesque ? Visages et usages du lieu commun dans Lamiel Le commun et le singulier : une dynamique sémantique Les récits de voyage de Stendhal et la transparence du discours La signalétique du lieu commun dans les récits stendhaliens
Auteurs : François Kerlouégan, Yvon Le Scanff, Yves Ansel, Alain Guyot, Céline Duverne, Jean-Louis Dufays, François Vanoosthuyse, Philippe Antoine, Christèle Couleau In : Revue Stendhal, n°4, 2023 Sur le site "openedition.org" : https://doi.org/10.4000/stendhal.277
|
- La foule romanesque au XIXe siècle à partir d’exemples de Stendhal, Hugo, Flaubert, Vallès et Zola
Auteur : Claudia Bouliane In : Études littéraires, volume 51, numéro 2, 2022, pp.21-37 Sur le site "erudit.org" : : https://doi.org/10.7202/1092759ar
|
- Stendhal et les livres
Dossier de la Revue Stendhal Sommaire : Stendhal et le livre : Imaginaire, usages, pratiques Promenades dans une bibliothèque : usages et représentations stendhaliens de l’objet-livre en voyage Stendhal voyageur, ou des livres qui se promènent sur une grande route : Les livres dans les Voyages en France Stendhal et Kafka, ou « le vrai métier de l’animal » Une autobiographie peut-elle devenir un livre ? Stendhal relecteur de ses manuscrits : Le cas de la Vie de Henry Brulard Lucien Leuwen : manuscrit, livre, ‒ texte La Vie de Napoléon ou le projet éditorial d’un livre-monstre Mais qu’est-ce qu’un livre de Stendhal ? Les éditions illustrées du Rouge et le Noir au XIXe siècle : trois lectures de l’œuvre Le Noir et le Blanc : la gravure comme mode de (re)lecture du Rouge et le Noir dans quelques éditions d’amateur (1884-1922) L’imaginaire violent du livre [Texte intégral] Le « livre-héros » chez Stendhal de la presse au Rouge et le Noir L’imaginaire ambigu de la bibliothèque stendhalienne dans Féder
Auteurs : Xavier Bourdenet, Marie Parmentier, Apolline Streque, Keiko Sugimoto-Ebine, Yves Ansel, Béatrice Didier, Fabienne Bercegol, Pierre Laforgue, Hélène Spengler, Serge Linkès, Amélie de Chaisemartin, Marine Le Bail, Philipp Lammers, Charlène Huttenberger-Revelli In : Revue Stendhal, n°3, 2022 Sur le site "openedition.org" : https://doi.org/10.4000/stendhal.334
|
- Stendhal : "Milanese"
Dossier de la Revue Stendhal Sommaire : Écrire à Milan La Milano di Stendhal (traduction en français dans l'annexe 1) Des destins croisés ? Les relations intellectuelles et sentimentales entre Milan et Paris à l’époque de Stendhal Stendhal, les guides de voyage et Milan : l’invention d’un discours touristique ? Milan ville ouverte : petit essai de sociogénétique imaginaire Antoine-Jean Gros, la caricature et La Chartreuse de Parme Stendhal à l’école de Beccaria L’« enfant impressionnable » et l’homme de lettres à succès : le point de vue de Stendhal à Milan sur le poète Vincenzo Monti Stendhal Milanese : un regard critique sur le culte de Dante en pleine bataille romantique L’ombra di Napoleone (traduction en français dans l'annexe 1) À la recherche d’une identité : devenir Milanese, grâce à la Scala Milan, l’autre patrie ? Annexes : Synthèses en français des articles de Stefano Levati, Nicola Del Corno et Gianluca Albergoni Stendhal vu de l’Italie contemporaine Un touriste au pays de l’Idéal Stendhal, perspectives italiennes
Auteurs : Xavier Bourdenet, Marie Parmentier, François Vanoosthuyse, Stefano Levati, Gilles Bertrand, Apolline Streque, Pierre Laforgue, Christopher W. Thompson, Tom Brumelot, Angelo Colombo, Christine Pouzoulet, Gianluca Albergoni, Béatrice Didier, Marie-Rose Corredor, Giuseppe Lovito, François Vanoosthuyse, Maurizio Melai, Valentina Ponzetto In : Revue Stendhal, n°2, 2021 Sur le site "openedition.org" : https://doi.org/10.4000/stendhal.333
|
- Héros, jeunesse et apprentissage dans quelques romans du XIXe siècle : Chateaubriand, René, 1802 - Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830 - Musset, La Confession d’un enfant du siècle, 1836 - Balzac, Illusions perdues
Thèse de doctorat en Littérature française Réalisée par Yao Raphaël Kouassi, sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière Soutenue le 22 novembre 2011 à l'Université Clermont-Ferrand II https://theses.hal.science/tel-01702676v1/document
|
|
|
|
- L’Histoire de la peinture en Italie : de l’ekphrasis à la satire anticléricale
Auteur : Marie-Pierre Chabanne In : Stendhal et le comique, UGA Éditions, 1999, pp.61-74 Sur le site "openedition.org" : https://doi.org/10.4000/books.ugaeditions.3420
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Un aspect du comique de la province chez Stendhal : le thème des provinciaux à Paris dans Féder ou le mari d’argent
Auteur : Cécile François-Meynard In : Stendhal et le comique, UGA Éditions, 1999, pp.245-265 Sur le site "openedition.org" : https://doi.org/10.4000/books.ugaeditions.3477
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|