D'hier ou d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs...
line decor
  
B.Louchart  
line decor
 
 
 
 


 
 
Stendhal (1783-1842)


   

Biographie :
 
 
Ses oeuvres
 
 
Documents en lien avec son oeuvre :
  • Stendhal et le lieu commun
    Dossier de la Revue Stendhal
    Sommaire :
    Lieu commun. Tonner contre
    Stendhal et le sublime : le mot d’ordre et le lieu commun
    Le fou et le feu : physionomie du cliché dans La Chartreuse de Parme
    Stendhal, Balzac et le poncif poétique : vers un nouveau lieu commun de l’écriture romanesque ?
    Visages et usages du lieu commun dans Lamiel
    Le commun et le singulier : une dynamique sémantique
    Les récits de voyage de Stendhal et la transparence du discours
    La signalétique du lieu commun dans les récits stendhaliens

    Auteurs : François Kerlouégan, Yvon Le Scanff, Yves Ansel, Alain Guyot, Céline Duverne, Jean-Louis Dufays, François Vanoosthuyse, Philippe Antoine, Christèle Couleau
    In : Revue Stendhal, n°4, 2023
    Sur le site "openedition.org" :   https://doi.org/10.4000/stendhal.277
  • La foule romanesque au XIXe siècle à partir d’exemples de Stendhal, Hugo, Flaubert, Vallès et Zola
    Auteur : Claudia Bouliane
    In : Études littéraires, volume 51, numéro 2, 2022, pp.21-37
    Sur le site "erudit.org" :  :   https://doi.org/10.7202/1092759ar
  • Stendhal et les livres
    Dossier de la Revue Stendhal
    Sommaire :
    Stendhal et le livre : Imaginaire, usages, pratiques
    Promenades dans une bibliothèque : usages et représentations stendhaliens de l’objet-livre en voyage
    Stendhal voyageur, ou des livres qui se promènent sur une grande route : Les livres dans les Voyages en France
    Stendhal et Kafka, ou « le vrai métier de l’animal »
    Une autobiographie peut-elle devenir un livre ?
    Stendhal relecteur de ses manuscrits : Le cas de la Vie de Henry Brulard
    Lucien Leuwen : manuscrit, livre, ‒ texte La Vie de Napoléon ou le projet éditorial d’un livre-monstre
    Mais qu’est-ce qu’un livre de Stendhal ?
    Les éditions illustrées du Rouge et le Noir au XIXe siècle : trois lectures de l’œuvre
    Le Noir et le Blanc : la gravure comme mode de (re)lecture du Rouge et le Noir dans quelques éditions d’amateur (1884-1922)
    L’imaginaire violent du livre [Texte intégral] Le « livre-héros » chez Stendhal de la presse au Rouge et le Noir L’imaginaire ambigu de la bibliothèque stendhalienne dans Féder

    Auteurs : Xavier Bourdenet, Marie Parmentier, Apolline Streque, Keiko Sugimoto-Ebine, Yves Ansel, Béatrice Didier, Fabienne Bercegol, Pierre Laforgue, Hélène Spengler, Serge Linkès, Amélie de Chaisemartin, Marine Le Bail, Philipp Lammers, Charlène Huttenberger-Revelli
    In : Revue Stendhal, n°3, 2022
    Sur le site "openedition.org" :   https://doi.org/10.4000/stendhal.334
  • Stendhal : "Milanese"
    Dossier de la Revue Stendhal
    Sommaire :
    Écrire à Milan
    La Milano di Stendhal (traduction en français dans l'annexe 1)
    Des destins croisés ? Les relations intellectuelles et sentimentales entre Milan et Paris à l’époque de Stendhal
    Stendhal, les guides de voyage et Milan : l’invention d’un discours touristique ?
    Milan ville ouverte : petit essai de sociogénétique imaginaire
    Antoine-Jean Gros, la caricature et La Chartreuse de Parme
    Stendhal à l’école de Beccaria
    L’« enfant impressionnable » et l’homme de lettres à succès : le point de vue de Stendhal à Milan sur le poète Vincenzo Monti
    Stendhal Milanese : un regard critique sur le culte de Dante en pleine bataille romantique
    L’ombra di Napoleone (traduction en français dans l'annexe 1)
    À la recherche d’une identité : devenir Milanese, grâce à la Scala
    Milan, l’autre patrie ?
    Annexes :
    Synthèses en français des articles de Stefano Levati, Nicola Del Corno et Gianluca Albergoni
    Stendhal vu de l’Italie contemporaine
    Un touriste au pays de l’Idéal
    Stendhal, perspectives italiennes

    Auteurs : Xavier Bourdenet, Marie Parmentier, François Vanoosthuyse, Stefano Levati, Gilles Bertrand, Apolline Streque, Pierre Laforgue, Christopher W. Thompson, Tom Brumelot, Angelo Colombo, Christine Pouzoulet, Gianluca Albergoni, Béatrice Didier, Marie-Rose Corredor, Giuseppe Lovito, François Vanoosthuyse, Maurizio Melai, Valentina Ponzetto
    In : Revue Stendhal, n°2, 2021
    Sur le site "openedition.org" :   https://doi.org/10.4000/stendhal.333
  • Héros, jeunesse et apprentissage dans quelques romans du XIXe siècle : Chateaubriand, René, 1802 - Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830 - Musset, La Confession d’un enfant du siècle, 1836 - Balzac, Illusions perdues
    Thèse de doctorat en Littérature française
    Réalisée par Yao Raphaël Kouassi, sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière
    Soutenue le 22 novembre 2011 à l'Université Clermont-Ferrand II
    https://theses.hal.science/tel-01702676v1/document
  • L’Histoire de la peinture en Italie : de l’ekphrasis à la satire anticléricale
    Auteur : Marie-Pierre Chabanne
    In : Stendhal et le comique, UGA Éditions, 1999, pp.61-74
    Sur le site "openedition.org" :   https://doi.org/10.4000/books.ugaeditions.3420
  • Égotisme et autodérision chez Stendhal : « Je tombe donc je suis »
    Auteur : Nathalie Roelens
    In : Stendhal et le comique, UGA Éditions, 1999, pp.107-146
    Sur le site "openedition.org" :   https://doi.org/10.4000/books.ugaeditions.3441
  • Un aspect du comique de la province chez Stendhal : le thème des provinciaux à Paris dans Féder ou le mari d’argent
    Auteur : Cécile François-Meynard
    In : Stendhal et le comique, UGA Éditions, 1999, pp.245-265
    Sur le site "openedition.org" :   https://doi.org/10.4000/books.ugaeditions.3477
  • De Kératry à Stendhal et Balzac
    Auteur : Moïse Le Yaouanc
    In: Annales de Bretagne, tome 72, numéro 3, 1965. pp. 369-384.
    Sur le site "persee.fr" :   https://doi.org/10.3406/abpo.1965.2282